Le mot stress tout le monde l'emploie, les petits, les grands.......
Il se manifeste à toutes occasions, sous forme de « gros blanc » pour écrire ou s'exprimer, de maux de ventre, de boule dans la gorge, de nausées, d'étourdissement et j'en passe …....
Il a de toute évidence une manifestation mentale et corporelle
et si on creusait un peu : le stress c'est un méli-mélo d'émotions que l'on a pas l'habitude ou plus l'habitude d'identifier : peur, colère, dégoût, déception, tristesse etc..... parce que depuis tout petit qui n'a ps entendu ces bonnes phrases : « pleurer, c'est faire la fillette », « flipper c'est faire la mauviette », et la colère « Bouh tu as comme tu es moches quand tu fais ces caprices, c'est pas beau».
Alors on enfouie tout cela dans notre grande armoire intérieure, on ravale tout ça, on met notre poing dans la poche, et on met de côtés ces parts de nous, jusqu'au jour où …...
sans savoir pourquoi quelque chose débarque, les angoisses et toutes ces manifestations corporelles, ces pensées négatives : doute manque de confiance en soi, rumination etc.... C'est le STRESS.
Au final c'est que notre armoire déborde et on a même oublié ce qui se cache là-dedans.
Notre corps exprime alors des sensations, tout cela est bien physiologique car notre cerveau déclenche les hormones du stress et on flambe.
Pas facile tout ça, n'est-ce pas ?
Mais que faire
Certains diront : « Méditez ça libère l'esprit », « Lâchez prise ! » (autant demander à quelqu'un qui a peur de tomber de lâcher le guidon en vélo en pleine descente). « Prenez soin de vous ! »,ou encore « la Vérité est ailleurs ! » "cherchez bien vous trouverez". En fait on nous met juste en face d'une porte sans poignée. Bonjour l'affaire!!!!
Alors la recette miracle n'existe pas.
Toutefois de se rappeler que l'on a des ressources positives en soi, certes bien cachées et que l'on peut faire quelque chose pour son bien c'est un bon début.
De prendre rn compte son ressenti dans son corps, apprendre à identifier ses émotions et relâcher la pression intérieure c'est possible.
Accepter de l'aide, n'est pas un signe de faiblesse mais une preuve d'humilité et un geste de compassion envers soi-même.
Les thérapies brèves orientées solutions c'est une piste : hypnose thérapeutique, Eft, acupuncture, TCC et d'autres permettre de remettre à zéro le compteur et de donner une impulsion, celle qui sera juste pour vous pour amorcer le changement pour vous, pour votre bien et reprendre la route de la vie en se sentant mieux ;
Et comme dans toute thérapie c'est vous qui décidez pour vous même, car c'est vous qui savez ce qu'il se passe pour vous. Le thérapeute c'est un aidant, la thérapie un outil à votre service.